La Sophrologie est une méthode de bien-être créée par le psychiatre Alfonso Caycedo qui s’inspire de différentes techniques telles que le yoga, la méditation, la respiration, la visualisation, ou encore la pensée positive.
« Nous avons tous en nous des capacités antalgiques et thérapeutiques qui sommeillent. La sophrologie permet de réactiver ces ressources grâce à plusieurs techniques que chacun, au fil des séances, peut s’approprier »
Très utile pour combattre le stress, elle induit chez le sujet qui la pratique un état de semi-conscience et vise par les différents exercices qu’elle propose, à résoudre de nombreux problèmes.
En reliant le corps et l’esprit, elle participe à la lutte contre certaines addictions, à une meilleure gestion de la douleur, elle réduit l’anxiété, améliore la concentration, régénère la mémoire, aide à un meilleur fonctionnement du système immunitaire et vise à un retour à la santé par sa pratique régulière.
Mais la sophrologie intervient également dans l’aide à la reprogrammation des schémas négatifs afin d’engendrer chez la personne un équilibre entre son corps, son mental et ses émotions.
Le but de la sophrologie
Provoquer une cessation du dialogue intérieur provoqué par de fausses croyances engendrant stress et anxiété et le remplacer par des injonctions positives pour aider le sujet à se sortir de spirales répétitives, telles que « je n’y arriverai pas, je ne peux pas, etc… »
Les exercices pratiques de la sophrologie vous permettent d’accéder à un état de détente et de relaxation profonde de votre corps et de votre esprit.
Vous vous sentez plus apaisé et en harmonie avec vous-même.
La respiration joue un rôle important dans la pratique de la Sophrologie, elle va permettre de se recentrer sur son corps, de l’apaiser et de lui faire passer des messages.
Lors d’une séance, on peut y trouver des mouvements doux associés à de la respiration, des évocations d’images positives ou encore la perception des parties de son corps.
La pratique régulière de la Sophrologie vous permettra d’optimiser vos capacités et votre potentiel.
Vous pourrez vous servir de techniques simples et efficaces dans votre quotidien pour faire le vide, mettre le mental sur « off » et faire face aux difficultés traversées.
Pour relier son corps et son esprit, la sophrologie repose sur
4 principes fondamentaux
La pensée positive
Le schéma corporel
La réalité objective
L’adaptabilité